Monday 26 May 2014

Dot To Dot Festival



En ce beau mois de mai, j'ai découvert un tout aussi beau Festival: Dot To Dot Festival.

Le festival avait lieu sur trois jours consécutifs dans trois villes différentes. 
Il est passé par Bristol et a offert plus de 14 heures de concert dans toutes les salles de la ville.






Encore un bon moyen de découvrir des groupes et écouter toujours plus de live!

Le marathon a commencé avec Years & Years au Thekla. Les tout jeunes londoniens proposent un univers coloré et funky.
Parfait pour s'échauffer et se mettre en jambe. 
Le public était principalement composé de jeunes adolescentes qui se sont trémoussées tout comme si elles étaient seules dans leur chambre d'enf(ant/ad)ulte. 
Si avant il y avait les nerds, les 1ers de la classe et les éternels puceaux, maintenant ces deniers sont devenus LES gars branchés (Et Dieu créa le Hypster). Et c'est exactement ce que représentent les membres du groupe.
Le frêle chanteur à la voix soul, Olly Alexander (oui, oui, tu le connais. Si, tu sais, le photographe-voyeur dans la dernière saison de Skins!) impose son style avec sa voix de Diva. 
Tel un mini Justin Timberlake qui aurait été bercé par des titres de Michael Jackson, le gamin se balade. Grande casquette, grand sourire. Il a de quoi être serein. Ca va marcher son truc, c'est certain!




On reste au Thekla. Place au duo Slaves (Je t'avais déjà dis que je les aimais d'amour ). 
Encore un bon live, même si l'énergie n'est pas celle rencontrée lors de ma 1ère fois avec eux. Certainement à cause des restrictions du format "Festival".
Mais peu importe, j'ai passé un excellent moment, et ils restent le meilleur concert de la soirée. 

Il faut dire que je ne suis pas très objective. je suis absolument fan de ces deux anglais de Kent qui, avec leur coupe de British, leur style de British et leur p***** d'attitude, représentent tout ce que l'on attend d'un groupe rock qui fait revivre la scène punk, et ce, comme des gentlemen du genre!




Changement radical d'ambiance Direction le bar du Louisiana pour un set de Little Dusty.
Le groupe de Bristol s'est formé tout récemment. Ils ont proposé de douces mélodies portées par Nicola. La jeune chanteuse, encore timide, aura c'est certain, fait l'unanimité auprès du public.
A Suivre... 


Rapide restauration, on reprend des forces et on enchaine. 

C'est parti pour un concert dans la fabuleuse salle de l'O2 Academy pour découvrir Drenge
J'avais beaucoup entendu parler des deux frangins du comté de Derby. Il est difficile d'acheter un magazine de musique sans y trouver un article ou deux faisant l'éloge du duo punk-rock.

Alors, Oui, tout a déjà été fait en musique, 
Non, tu ne pourras pas proposer quelque chose sans qu'on se dise que ça sonne comme tel ou tel groupe.
Alors pourquoi ne pas faire tes propres compos aux sons de tes références préférées! 

C'est ce que font les frères Loveless, et ils le font bien.

Avec une énergie folle, ils enchainent les morceaux aux accents de grunge des années 90, sonnant à la fois comme un bon vieux morceau de Nirvana, un tube des Arctic Monkeys ou un classique des Weezer. 
Les gamins de la foule s'en foutent pas mal que les vieux aigris pensent que Drenge n'a rien inventé. Les moshpits s'organisent devant la scène, même les gamines aux cheveux rose/bleu/vert sautent dans le tas et se défoulent.

Ca fait plaisir à voir. 




Les oreilles sifflent, les jambes se font lourdes. Hé ouais, j'me fais vieille.
Pas grave, on enchaîne. 

Retour au Theckla pour le dernier concert de la journée et on finit avec Wolf Alice.
J'avais envie de voir ce groupe sur scène depuis quelques temps déjà. Curieuse de voir ce que donne en live ce groupe venu de Londres.

Je dois avouer que j'ai été un peu déçue. Certainement à cause d'Ellie, la chanteuse/guitariste du groupe qui avait l'air bien embêtée avec toutes ses pédales devant elle, ne sachant même pas quoi faire pour régler son pied de micro devant sa bouche.
Le manque de prestance des membres du groupe m'a donné la sensation d'un live un peu brouillon. 

Bref, je suis venue, j'ai vu et j'ai été déçue!







No comments:

Post a Comment